Supervisions et formations

Mes formations et mon expérience m’ont amené à développer des compétences communicationnelles et d’analyse. J’ai ainsi eu l’opportunité d’accéder à un niveau de responsabilités me demandant, au quotidien, de poursuivre les objectifs des individus, couples, familles, équipes, et des institutions (dont je fais partie ou avec lesquelles je collabore) en tenant compte de nombreux enjeux.

 

De façon à rester cohérent avec mes valeurs et mon mode de fonctionnement personnel, j’ai spontanément opté pour un accompagnement des équipes pluridisciplinaires de façon participative en favorisant autant que possible des prises de décisions collectives. Je suis ainsi attentif, au quotidien, à déployer des modes de communication efficaces, en valorisant les compétences et l’expérience de mes collaborateurs, à mener les projets attendus dans le respect des échéances, en améliorant les dispositifs de façon continue, en concertation avec la Direction et les équipes.

 

Je mets ainsi mon expérience au service des professionnel(le)s de l'action sociale sous la forme de supervisions individuelles, d'équipes, de directions, etc. et de formations dans le secteur non-marchand.

 

 

Les supervisions et formations que je propose se déroulent pas l'intermédiaire de CEFORM asbl:

Centre d’Etudes et de Formations
Rue du Centenaire 12
7160 Chapelle-lez-Herlaimont (Piéton)
Tel: 071/52.11.79
Fax: 071/52.97.63
info@ceform.be
Site web: ceform.be

 

 

Orientation principale:

Interventions systémique et stratégique (inspirées de la "thérapie brève")

 

Spécialités:
- Accompagnement de services de l'Aide à la Jeunesse (SAAE, SAIE, Espace-Rencontre, AMO, Service de parrainage),
- Accompagnement dans le secteur de l’hébergement et accueil d’urgence (Maisons d'accueil et d'hébergement)
- Accompagnement des professionnels confrontés à des problématiques de conflits, de ruptures, de maltraitances et de violences dans les sphères conjugale et familiale.

 

Niveaux d'accompagnement possibles:

- relation aux bénéficiaires et interventions cliniques, psycho-sociales, psycho-éducatives, etc. ;
- accompagnement de publics touchés par des problématiques diverses (individuelles, conjugales, familiales, groupales, vie communautaire) ;
- prise en compte et gestion de l'impact et du vécu des intervenants ;
- relation entre collègues et communication ;
- relation avec la hiérarchie et communication ;
- élaboration/clarification/adaptation de dispositifs d'interventions, de projets pédagogiques, de cadres organisationnels, de cadres institutionnels, etc.

 

Description de l'Organisme de supervisions et de formations:
"Le CEFORM – Centre d’Etudes et de Formations a pour but de favoriser l’adéquation entre la pratique du travail social et les rapides changements qui influencent la société actuelle. Par la recherche, la formation, l’accompagnement, la supervision, etc…, le CEFORM participe activement au développement d’un réel progrès social et s’engage à lutter contre toute forme d’exclusion.

Le CEFORM étend son champ d’action à l’ensemble des secteurs agissant sur le devenir des individus ou des sociétés : travail social, travail psychosocial, culture, éducation, économie, santé, … Le CEFORM travaille dans une logique de décloisonnement des disciplines et d’analyse transversale des faits sociaux." (source: http://ceform.be/presentation/)

 

Modalités:
Toute demande de supervision fait l'objet d'une analyse de demande par le CEFORM et d'une proposition pédagogique préalables à la mise en oeuvre de l'intervention. Les objectifs sont élaborés et définis en concertation avec le(s) demandeur(s).